À propos de Caroline

 Photo en souvenir de la réalisation de mon mémoire de fin d'études sur les femmes enceintes (Xavier HALLAIRE, moi-même et une future maman, 2016)



"Après avoir passé un BAC Scientifique à l'âge de 18 ans, j'ai pu directement intégrer le Collège Ostéopathique de Bordeaux (COB) où j'ai été diplômée après  5 années d'études très complètes. Le COB est une école agréée par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports pour délivrer le Diplôme d'Ostéopathe (D.O.). Ce diplôme est d'ailleurs inscrit au niveau 1 de la RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles). Autrement dit, c'est un diplôme équivalent à un BAC + 5, soit à un master en université.

J'ai donc suivi dans cette école un cursus dit de "Formation Initiale", découpé en plusieurs unités de formation comprenant au total 4 160 heures. D'abord est enseignée la théorie des sciences fondamentales et de biologie (1 771 heures) puis une autre partie est consacrée à l'enseignement théorique et à la pratique de l'Ostéopathie (en 2 389 heures).

De plus, une clinique pédagogique au sein du COB accessible dès la 3ème année du cursus, permet de connaître une mise en situation professionnelle et une expérience en cabinet. En effet, c'est au total 528 heures passées au contact des patients afin d'apprendre réellement le métier. La majorité de ces heures sont encadrées par des ostéopathes de profession ayant suivi un cursus similaire. La prise en charge des femmes enceintes et nourrissons y est d'ailleurs assurée.

140 heures ont également lieu en milieu sportif et en entreprises partenaires afin de gagner en expérience. Sur le terrain et toujours accompagnée d'encadrants ostéopathes compétents, une toute autre vision de la pratique ostéopathique se révèle enfin. En effet, c'est le résultat de nombreuses heures de théorie et pratique à l'école qui commencent à prendre forme. Ce sont des expériences très enrichissantes qui donnent confiance en soi et en sa façon de pratiquer l'Ostéopathie.

Il ne faut pas oublier que depuis peu, les écoles enseignant l'Ostéopathie ont une obligation de formation en 5 années minimum avec un seuil minimal d'heures à suivre et à valider ainsi qu'une épreuve de clinicat (mise en situation professionnelle) à valider obligatoirement en fin de cursus. S'ajoute à cela la réalisation d'un mémoire de fin d'études, validé et soutenu devant un jury. Ce sont d'ailleurs ces trois critères qui sont exigés afin d'obtenir le titre d'Ostéopathe "D.O.". Ce mémoire, jadis se réalisait durant une 6ème année dédiée uniquement à sa confection. Aujourd'hui, il faut coupler le tout afin de réussir (cours, stages, clinique, travail personnel, mémoire, ...). Vous pouvez retrouver mon mémoire en pièce jointe à télécharger en bas de cette page, si le sujet vous intéresse. Le titre de ce dernier est le suivant : "Anticiper et optimiser l'accouchement par le traitement Ostéopathique via un test basé sur l'analyse du losange de Michaelis".

Passionnée depuis toujours par les chevaux et l'équitation, je me suis lancée suite à la validation de ma 3ème année au sein du COB, dans une formation d'Ostéopathie Equine à Toulouse. En effet, depuis 2015 je suis rattachée à l'IFOREC où j'apprends en parallèle, un week-end tous les deux mois environ, à pratiquer l'ostéopathie sur les chevaux (une page sur ce site internet y sera complètement dédiée). Ainsi, en 2018 si tout va bien, je pourrais enfin mettre en oeuvre ma pratique ostéopathique sur les équidés.

Rapidement suite à l’obtention de mon diplôme, j'ai eu la chance et l'honneur d'être appelé par un de mes encadrants de stage en milieu sportif (Mr. Pierre Henry David devenu professeur depuis, au sein même de l’école) afin de le remplacer à son cabinet situé à Villenave d'Ornon, à Bordeaux. J'ai donc pu acquérir une expérience professionnelle de plus, en acceptant avec plaisir ce remplacement, qui a été très enrichissant et qui m'a servi de tremplin pour démarrer mon activité.



C’est donc depuis Novembre 2016/Janvier 2017, que j’ai débuté ma carrière d'Ostéopathe auprès d'une professionnelle Masseur-Kinésithérapeute et Ostéopathe dans un cabinet de la commune de Champcevinel, en Dordogne.

Depuis, j’ai cherché en parallèle un endroit stratégique afin de m’installer pour compléter ma semaine. C’est alors que j’ai trouvé le village de Neuvic sur l’Isle fort sympathique, où j'exerce finalement à temps complet."

VOIR MEMOIRE CAROLINE TIELEMAN